Pourquoi avons nous les yeux rouges sur une photo ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par tomstone   
Mardi, 29 Juillet 2008 17:12

Les yeux rouges correspondent à la réflection de la lumière du flash par l’oeil. Ok, mais pourquoi ROUGE ??
La couleur rouge dans les yeux des personnes que vous prenez en photo est due à la couleur du sang des vaisseaux situés à l’intérieur de l’oeil…

Si l’oeil absorbait toute la lumière disponible au lieu d’en réfléchir une partie, ce phénomène ne se produirait pas.

Allons un peu plus loin dans l’explication technique :

Comme on le voit sur le schéma ci-dessous, la réflection a une forme de cônique. Lorsque l’on prend des photos, en particulier avec un appareil photo compact, le flash et l’objectif sont assez proches l’un de l’autre.
La source de lumière est dans le champ de vision du modèle : elle peut donc se refléter sur son oeil, puis revenir vers l’objectif.

 

Â
Yeux Rouges

 

 Quelques astuces pour éviter ce phénomène :

Eteindre le flash :

En augmentant la lumière ambiante dans la pièce, ou en montant en sensibilité ISO, on peut souvent éviter le flash.

Diffuser la lumière du flash :

En plaçant un morceau de tissu ou de papier blanc devant le flash, ou tout autre type de diffuseur, la lumière est envoyée un peu partout dans la pièce avant d’atteindre le sujet. Elle ne viendra donc pas “frapper” directement l’oeil, et le phénomène de réflection sera atténuée.

Placer le flash plus loin de l’objectif :

C’est impossible sur un appareil compact, mais en utilisant un reflex et un flash externe, vous l’éloignez de l’objectif.
Vous pouvez également utiliser un cordon ou une commande sans fil. En déplaçant le flash, sa lumière ne viendra pas frapper l’oeil dans le même axe que l’objectif, la réflexion sera donc décalée par rapport à l’axe de prise de vue, et le phénomène des yeux rouges, même s’il sera présent, ne sera pas visible depuis la position de l’objectif.

Réduire l’ouverture de la pupille de votre modèle :

Utilisez la fonction “anti yeux rouges” de votre appareil photo.

Cette fonction envoie plusieurs flashs de courte durée avant le flash final. Les premiers éclairs ont pour but d’envoyer un signal au cerveau de votre victime en lui indiquant la présence d’une lumière forte.
Ce qui a pour effet de réduire l’ouverture de la pupille (comme on réduit l’ouverture d’un objectif, c’est le même principe).

La pupille, plus petite, permettra à l’oeil de n’offrir qu’une surface de réflexion réduite, qui, dans la plupart des cas, limitera le phénomène des yeux rouges, puisque l’angle sera trop petit pour que la réflexion atteigne l’objectif.

 

 

Yeux Rouges

 

 Vous pouvez faire la même chose en allumant des ampoules dans la pièce, ou en faisant regarder une lumière vive à votre modèle, pour que son cerveau capte le signal et ferme la pupille.

Source : Virus Photo

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2008 09:35